ZAC Porte Pouchet, Paris [75]
Le projet de la ZAC Pouchet cherche à clarifier et à libérer le site de ses contraintes trop importantes, afin de lancer une dynamique de transformation générale et positive du quartier.
De nouvelles rues sont créées afin de désenclaver le quartier et de réorganiser les sens de circulation tout en offrant des continuités piétonnes et cycles. Généreusement plantées, elles proposent, outre une palette arborée de qualité, des plantations de pieds d’arbres, composées de graminées et de vivaces.
Conservé dans sa configuration initiale, le profil de voirie du boulevard du Bois Le Prêtre est retravaillé afin de permettre l’implantation d’une piste cyclable unidirectionnelle sur chaussée de chaque sens de circulation (largeur:1.50 m). Les stationnements sont supprimés sur l’ensemble du boulevard. Les arrêts de bus ont été repositionnés, et les stations de Vélib’ conservées.
Les trottoirs sont donc élargis (6.50 m en moyenne, alignement d’arbres inclus) et permettent ainsi d’avoir de vraies continuités piétonnes le long du boulevard.
Quatre îlots protégés prennent place sur le boulevard à distance équivalente. Ils sécurisent la traversée des piétons et des cycles.
Le profil de voirie se raccorde sur le projet de la place Arnaud de Tzanck.