Philosophie
St-Malo
Versailles
Toulouse
Depuis sa création en 1996 par Jean-Marc Gaulier, Urbicus conduit des projets d'aménagement des territoires, de " toutes natures ", en des lieux divers et des sites contrastés. L'agence d'une vingtaine de collaborateurs oeuvre à la transformation des territoires dont des collectivités publiques ou privées nous confient la maîtrise.
Les urbanistes, paysagistes, architectes, ingénieurs de l’agence sont issus d’écoles, de formations et d’expériences diverses. L’exigence du travail bien fait, la satisfaction des missions assumées, le goût des projets simples, et l’ambition de cette simplicité sont le moteur d’un travail d’équipe partagé avec nos partenaires associés (bet VRD, concepteurs lumière, sociologues, plasticiens, socio-économistes, économistes).
La gestion de l’agence, des équipes de projets, des contrats est assurée par une équipe de direction qui met la prospection au centre de la pérennité de la structure.
Urbicus (en latin 'de la ville'), expérimente les conséquences de l'urbanité projetée dans la nature et la nature projetée dans les villes. Dans Architectes x paysagistes, le x est le symbole botanique de l'hybridation. Il est notre signature méthodologique. Il représente le croisement des compétences et la transversalité de la réflexion appliqués dans nos projets et nécessaires à l'approche contemporaine des problématiques d'aménagement du territoire. Urbanistes, architectes et paysagistes, nous abordons le paysage comme façon pertinente de répondre aux questions urbaines. Pour renforcer la transversalité requise par les enjeux de notre époque, le projet d’entreprise évolue en développant désormais les projets d’architecture au sein d’Urbicus Architecture.
Méthode
Le projet de ville, de paysage, d’architecture ou de territoire est toujours une commande de transformation.
Le projet est la correspondance entre une commande et un site. L’état des lieux nourrit le programme en identité ; la hiérarchisation des enjeux est le squelette du projet et la maîtrise d’usage le pendant de la maîtrise d’œuvre.
Nous nous voulons créatifs dans la précision des réponses faites aux diagnostics posés, aux enjeux formulés et à la pertinence des scénarios de projets proposés.
Nos projets ne sont pas l’expression de l’ego des concepteurs, mais veulent valoriser l’existant en révélant ses qualités et transcender le programme dans la compréhension des enjeux d’un développement pérenne et résilient.
Architectes, urbanistes et paysagistes, ingénieurs, les compétences de l’agence s’exercent sur des champs de projets très divers :
- Requalification d’espaces naturels, fluviaux ou littoraux sous pression urbaine ou touristique,
- Aménagement d'espaces publics qui structurent et équipent la ville,
- Projets de ville en renouvellement ou en développement urbain,
-Projet d’infrastructures de déplacements ou portuaires pensés comme des paysages,
- Parcs et jardins, naturels, urbains.
- Constructions de bâtiments neufs ou réhabilitations.
Le paysage est pour nous l’architecture du territoire. Architectes des territoires, nous structurons l’espace, organisons les usages, révélons la spécificité des géographies, prolongeons des histoires, équipons les villes, restaurons les campagnes, renouvelons les quartiers, et gérons le temps qui passe.
Les études prospectives et de programmations, les plans de gestion et de paysages, les missions d’urbanisme, la maîtrise d’œuvre d’aménagement, d’architecture, le conseil, l’enseignement et la formation sont les types de missions qu’exerce notre entreprise.
Après avoir enseigné pendant 15 ans à l’École de la Nature et du Paysage de Blois, Jean-Marc Gaulier est nommé paysagiste conseil de l’État, et membre du pôle d’expertise de l’ANRU.
Lucie Rivault est architecte conseil de l’Etat depuis 2022.