ZAC du Plateau, Ivry-sur-Seine [94]
Cette opération de 1100 logements dont 50 % de logements sociaux, et 32 000 m² de bureaux, située à quelques encablures du boulevard périphérique constitue un enjeu urbain majeur pour la ville d’Ivry-sur-Seine. De par la volonté conjointe de la municipalité et de Grand Paris Aménagement de favoriser une intégration harmonieuse dans le tissu urbain existant, l’opération a engagé une démarche de labellisation écoquartier en mai 2014. Elle est également accompagnée par une démarche de « Haute Qualité Artistique et Culturelle » entamée par la ville et développée par l’artiste plasticien Stephan Shankland. Le projet prévoit l’aménagement des espaces publics de la ZAC.
La place Charles de Gaulle offre un nouvel espace public aux Ivryens, propice aux manifestations. Traitée en un grand plateau traversant visible depuis la RD, la place, dessinée par de grandes dalles de granit s’étend de façade à façade. Trois noues plantées rythment et organisent l’espace, proposant des assises sur certains de leurs côtés. Aulnes et féviers d’Amérique offrent une ambiance à la fois légère et contrastée, marquant l’espace de leurs feuillages découpés.
Le mail Maunoury quant à lui s’ouvre sur l’avenue de Verdun et s’insère entre les bureaux du Ministère des Finances et les nouveaux logements avec terrasses de café en RDC. Ce nouvel aménagement piéton s’organise autour d’une grande noue centrale plantée d’aulnes et de plantes à fleurs et offre un écrin de verdure propice au repos et à la détente aux portes de Paris.