Rues de Feltre et Calvaire, Nantes [44]
Situées dans le périmètre classé Monuments Historiques, les rues Feltre et Calvaire faites de tissu médiéval et d’architecture de la reconstruction est le premier pôle commerçant du centre-ville de Nantes.
Le projet a transformé deux rues ordinaires en plateau piétonnier traversé par plus de 300 bus par jour. La disparition de la circulation automobile, l’organisation du pôle d’échanges bus et des livraisons ont permis de faire place aux piétons et aux arbres dans une grande cour urbaine. Un travail par séquence d’ambiance a souligné l’histoire urbaine de Nantes en valorisant le puzzle historique caractéristique de cette ville.
Les accroches avec les rues limitrophes et les places sont retravaillées, le chevet de l’église St Nicolas est notamment transformé en un large pas d’âne facilitant le parcours des piétons.
Des îlots de granit jaune accueillent les aménités urbaines liées aux transports et aux commerces.
Dans l’esprit horticole des acclimatations de plantes exotiques chères à la ville, des bambous géants et des liquidambars isolés créent une attractivité urbaine qui revalorise la rue dans l’imaginaire nantais.
Ainsi, ce projet a consisté à trouver le bon consensus spatial entre les habitants, les commerçants et les exploitants des transports en commun. Un travail constant de dialogue avec les différents partenaires a été mis en œuvre tout au long des études et du chantier.
Le projet, dans la continuité de la politique de déplacement ambitieuse à l’échelle de la métropole nantaise et sous maîtrise d’ouvrage de l’agglomération, a relevé l’enjeu de la réussite des déplacements urbains.
Le vocabulaire d’aménagement mis en place, asphalte grenaillé (résistant au trafic lourd) et granit, a permis de trouver le bon équilibre entre le caractère piéton, transport, historique et économie, contrainte de ce projet.