Reconversion du CHU en cité-jardin Clémenceau, Caen [14]

À partir du plan guide issu de l’OAP, nous proposons une appropriation de l’opération urbaine en préservant :
- Une lecture patrimoniale du plan masse composé de « pavillons dans un jardin », tout en conservant les bâtiments et les arbres du site et d’une histoire hospitalière inventant un cadre de vie thérapeutique.
- Une vision du site comme articulation urbaine entre le parc de l’Abbaye et le faubourg, le cimetière et la presqu’île et une porte vers la vallée de l’Orne.
- Une pièce urbaine cohérente et autonome, certes enceinte de murs, mais très présente comme objet urbain dans l’imaginaire caennais.
Ce constat sur les particularités du site, associé à la volonté de développer une offre d’habitat en ville à la mixité intergénérationnelle, par une accession maîtrisée ou sociale, nous amène à soumettre la mise en place dans ce projet d’un concept spécifique de « cité jardin ».
Théorisée à la toute fin du 19e siècle, cette notion est contemporaine de la création de l’hôpital Clémenceau, inauguré en 1908 et dont la conception date des années 1890.
Le projet propose 3 300 m² SP de tertiaire et environ 630 logements (534 collectifs, 80 intermédiaires et 16 individuels).

Compétence

Programmation, Urbanisme, Paysage

Action

Transformation

Date

2019

Maître de l’ouvrage

Sedelka Europrom - Edifides - Normandie Aménagement

Mission

Concours non Lauréat

Équipe

Ingé-Infra

Surface

7,5 ha