Reconversion de friche, Fumel [47]

Le site de l’Usine est une articulation majeure dans l’organisation de la ville de Fumel. Aménager l’avenue de l’Usine est l’occasion pour la ville de Fumel de réfléchir au devenir d’une partie de son territoire, de travailler sur la relation Coteau / Lot & Centre-bourg / Centre-ville, d’esquisser le devenir du site de l’Usine, de se réapproprier de nouveaux espaces publics.
L’objectif est de réussir un développement durable harmonieux du site de l’usine dans une mixité équilibrée d’activités, de cadre de vie, de loisirs et de découvertes, pour en faire le prototype des reconversions du XXIe siècle et un haut lieu touristique de la vallée du Lot.
L’histoire et le paysage, composantes essentielles du projet, sont des atouts incontestables du site. Le site de l’usine, encore actif aujourd’hui, se transforme peu à peu selon l’évolution de son activité. L’objectif est d’en faire à terme un grand parc urbain naturel et patrimonial.
Ce parc doit valoriser le passer industriel du site, mettre en valeur son patrimoine comme la Machine de Watt, se reconvertir vers l’artisanat d’art, proposer de nouvelles structures d’accueil touristique et offrir des espaces d’expressions et de loisirs pour tous.
La démolition d’une partie des murs d’enceinte et des bâtiments participent à la large ouverture du parc sur l’avenue de l’Usine. De nouvelles perspectives s’ouvrent sur le Lot et le grand paysage.
Dans un premier temps, l’ensemble des bâtiments industriels sont conservés pour permettre à l’activité encore présente de perdurer. Seule la partie Est, est réaménagée en Parc de l’Énergie.
La composition générale s’appuie sur la création d’un large tapis prairial qui s’ouvre sur l’usine, valorisant sont architecture industrielle. Il assure la transition avec l’ancienne gare.
L’essence du projet est fondée comme un espace mutable, qui sera composé en concertation avec les habitants et pourra évoluer facilement.
Enfin, le crassier est l’héritage de l’activité de l’usine, une colline artificielle construite par accumulation des résidus de l’activité (tas de scories de hautfourneau).
Les terrils ou crassiers présentent souvent une grande richesse écologique, lorsqu’ils ne sont pas toxiques.
À Fumel, comme dans d’autres endroits notamment dans la région houillère du nord de la France, le crassier, au fil du temps, a été colonisé par toute sorte de plantes et animaux, quelquefois étrangers à la région. Certains terrils du Nord de la France sont aujourd’hui classés en zone Natura 2000. Ici, nous voulons que le crassier devienne un parc.

Compétence

Paysage

Action

Transformation

Date

2016

Maître de l’ouvrage

Ville de Fumel

Mission

Dialogue compétitif