Quartier Rome St Charles, Vitry-le-François [51]

Vitry-le-François, quatrième ville du département de la Marne avec 15 000 habitants, fortifiée par François Ier au XVIe siècle, se situe au carrefour de canaux, de voies ferrées et de routes qui, s’ils ont favorisé son développement initial, sont maintenant insuffisants pour assurer son avenir. Ses quartiers de logements sociaux, construits sur le modèle des grands ensembles, sont paupérisés, enclavés, obsolètes et dévalorisés.
L’opération, menée par l’ANRU, a pour ambition de relier les quartiers de Rome-St-Charles et Fauvarge au centre-ville historique de Vitry. Le projet permet de réhabiliter les espaces, rattacher les quartiers à la gare, les ouvrir aux bords du fleuve, et y implanter de nouveaux logements.
La coupure créée par le faisceau ferré est minimisée par la création d’un jardin public et la réhabilitation de la place de la gare, inscrits dans une trame d’espaces publics à l’échelle de la géographie de la ville.
Une action sur les logements est également menée par des opérations de démolition/reconstruction.
Plusieurs places sont réaménagées à cette occasion : la place de la gare TGV, la place Giraud et différentes placettes en cœur de quartier.
À l’issue d’une étude de définition remportée en 2005, 12 ans de travail sont engagés avec permanence et obstination pour retisser des liens entre centre-ville et faubourgs.

Compétence

Paysage, Urbanisme

Action

Transformation

Date

2017

Maître de l’ouvrage

Ville de Vitry-le-François + Vitry Habitat

Mission

Maitrise d'oeuvre urbaine et des espaces publics

Équipe

Sefiba

Surface

12 ha