Quartier Planoise, Besançon [21]

Les quartiers de Grette et Planoise, 12 000 habitants environ, subissent de plein fouet les conséquences d’un marché immobilier en forte déprise, d’une vacance du logement prononcée nécessitant une réduction volontariste du parc, de l’insécurité persistante, des conceptions urbaines enclavantes, et des politiques urbaines métropolitaines manquant de lisibilité.

Les 3 orientations du NPNRU sont la restauration de la tranquillité publique dans les quartiers, une politique de développement social volontariste notamment sur les publics jeunes et leurs familles et un renforcement de l’attractivité des quartiers afin de mieux les insérer dans l’agglomération.

Le groupement a mis en place un atelier partenarial pour fédérer les actions des collectivités, des bailleurs et de l’état pour faire émerger, dans un contexte politique complexe, un consensus autour d’un projet de décroissance affirmé et de finance publique contrainte. Les thématiques principales qui devraient permettre de porter un projet de dédensification peu valorisant sont ceux de la qualité résidentielle retrouvée et de l’innovation sociale pour que les habitants se saisissent de leur projet de ville.

Compétence

Urbanisme, Paysage, Programmation

Action

Transformation

Date

Depuis 2017

Maître de l’ouvrage

Ville de Besançon

Mission

Architecte urbaniste en chef du renouvellement urbain

Équipe

UP Management + Inddigo + Extracité + PMM + Perspectives urbaines + Delataulade + Suretis

Surface

150 ha