Quartier Jaurès-Tallemont & Centre-ville, Mainvilliers [28]
La stratégie s’articule autour du développement d’un axe de requalification des espaces publics et de développement d’équipements, accompagné d’une nouvelle offre d’habitat en accession dans ce secteur proche du cœur d’agglomération.
La dernière grande barre eurélienne, qui fonctionnait comme une barrière dans le quartier, est démolie. La démolition de la barre "Banane" est la condition préalable pour faire évoluer l’image du quartier.
Ce nouveau quartier à échelle humaine est l’opportunité de faire évoluer les pratiques vers de nouveaux modèles plus écologiques et plus solidaires. Une démarche d’écoquartier est mise en place, avec une approche globale. Par ailleurs, un îlot passif peut être construit.
Le dessin d’un nouveau parcellaire permet de reconstruire et de remailler le quartier. Les barres laissent place à de nouveaux îlots résidentiels, composés d’habitats individualisés.
Le centre-ville attenant est recomposé et des nouveaux équipements sont créés pour amplifier l’intensité urbaine (école, centre de loisirs, halle de marché, le pôle administratif, pôle petite enfance...).