Quartier des Coteaux, Mulhouse [68]

À l’époque de sa construction, le quartier alliait sans doute ces deux termes dans le cadre du développement du sud-ouest mulhousien : l’intensité était alors celle de produire du logement de qualité et rapidement, en y ajoutant confort et modernité.
Depuis 45 ans, le quartier a évolué : que reste-t-il de sa diversité d’origine, de sa modernité rêvée ? Quelle est l’ambition qui permet d’imaginer que ce projet est le dernier d’une ampleur comparable ? Quel projet peut convaincre de travailler ensemble habitants, élus, investisseurs et bailleurs à la refondation d’une modernité durable ?
Le renouvellement urbain du quartier passe par la mise en place de stratégies urbaines maintenant connues : traitement des limites, hiérarchisation des voies, amélioration des espaces publics, résidentialisation, gestion urbaine de proximité, mixité de l’habitat, résorption de l’habitat « hors norme », assistance aux copropriétés, etc..., qui traitent des problèmes spécifiques du quartier intra-muros.
Mais l’ultime enjeu du renouvellement urbain des Coteaux passe par une véritable intégration de ce quartier dans le projet du sud-ouest mulhousien où la ZAC des Collines, le campus universitaire, le croissant économique, le tramway, les équipements d’échelle communale et un élargissement du point de vue sur le quartier permettront sa sortie de statut de « quartier difficile » et sa réintégration dans le giron de la ville.

Compétence

Paysage, Urbanisme, Programmation

Action

Transformation

Date

2008

Maître de l’ouvrage

Ville de Mulhouse

Mission

Concours non lauréat

Équipe

Arcadis + Civilités + Pixelum

Surface

70 ha