Quartier de la Mitterie, Lomme [59]
Le quartier des Arbres à la Mitterie est situé à Lomme, commune associée de Lille.
Comprenant cinq immeubles, ce quartier est représentatif de l’urbanisme des années 1960 - 1970 : les constructions en forme de barres sont implantées indépendamment des voies de circulation sur d’importantes surfaces engazonnées.
Plusieurs objectifs présidents à l’opération de restructuration du quartier des arbres :
- développer une offre de logements diversifiée, tant en terme de statuts (locatif et accession) que de forme d’habitat (collectif, individuel groupé),
- ouvrir le quartier sur la ville,
- valoriser ses espaces publics.
Le projet de réhabilitation du quartier des Arbres à la Mitterie vise à redonner une nouvelle identité à un quartier aujourd’hui caractérisé par des espaces verts délaissés et des nappes de parkings. Avec la création d’une place jardin centrale, le quartier s’ouvre sur la ville.
La trame plantée organise les circulations et pose les bâtiments réhabilités et neufs dans un écrin de verdure.
Une promenade nord-sud participe à la continuité urbaine et architecturale inscrite au PLU.
Le réaménagement des espaces publics, la réhabilitation des bâtiments existants et la construction de nouveaux logements sont étudiés en tant qu’ensemble pour donner une nouvelle identité au quartier des arbres.
Le jardin central, espace majeur du quartier, est composé d’une grande prairie structurée par des bandes de plantations arborées. Les alignements d’arbres comprennent des essences végétales et des formes variées (cépées, tiges). À l’est, les cheminements piétons franchissent la noue et permettent de rejoindre la continuité nord-sud. La simplicité de cet aménagement permet d’accueillir des usages variés : jeux libres des enfants, pique-niques...
Ce jardin s’étend à l’ouest sur la placette donnant sur la rue Pierre Curie avec le prolongement des alignements d’arbres. Cet espace public peut également accueillir différents usages : étals de marché, fêtes des voisins, événements à l’échelle du quartier...
À partir de la placette, un cheminement piéton majeur relie la rue Pierre Curie à la rue des Érables.
La placette constitue ainsi l’articulation entre la rue Pierre Curie et le quartier des arbres.
Les nouveaux bâtiments font l’objet de prescriptions architecturales sous la forme de fiches de lot ayant pour objectif leur intégration fonctionnelle et esthétique dans le projet.
L’élaboration des fiches de lot s’accompagne d’une assistance dans le choix des maîtres d’oeuvre, des opérations de construction et d’une analyse des différents permis de construire.