Quartier Croix de Metz, Toul [54]

L’ensemble du quartier de la Croix de Metz fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain depuis 2006.
Les quartiers de Croix de Metz et des Bouzons concentrent 30% des 17 000 habitants de Toul, et donc la part de population la plus défavorisée.
Le quartier est proche du centre-ville dans un environnement paysager positif, souffrant de surdensité, d’enclavement, de dégradation, de perte d’attractivité et de mono-socialité. Une forte volonté politique permet d’envisager une démolition et une forte dédensification générant un renouvellement d’offre d’habitat en constituant un quartier jardin dont les espaces extérieurs sont complétement restructurés.

S’appuyant sur la topographie spécifique du site, un grand parc central est aménagé sur la trace des immeubles déconstruits et permet une implantation de foncier constructible en vue d’une diversification de l’habitat.
Le remaillage complet du site permet d’organiser la desserte des logements et des équipements de façon clarifiée.

Chaque résidence est réadressée et réorganisée afin de favoriser la lisibilité des différents espaces. Un réseau de cheminements piétons s’insère à l’intérieur de la trame résidentielle, favorisant les relations inter-quartiers.
Un travail important est réalisé avec les gestionnaires, bailleurs et services espaces verts pour pérenniser le principe de cité jardin qui voit la replantation d’un nombre important d’arbres et arbustes.

Compétence

Paysage, Urbanisme, Programmation

Action

Transformation

Date

2014

Maître de l’ouvrage

Ville de Toul

Mission

Maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics

Équipe

SEFIBA

Surface

20 ha