Quartier Bellevue, Brest [29]

Le cadre stratégique et spatial du NPNRU de Bellevue (12 000 habitants) est fondé sur :

- Un positionnement de Bellevue comme quartier stratégique du renouvellement urbain de la métropole et comme porte urbaine du nord de Brest.
- L’amélioration de l’image du quartier, de son offre de services d’équipement, de commerces et de logements, au travers d’un projet de restructuration d’un échangeur routier et du centre commercial.
- Le renforcement de la mobilisation des professionnels, associations et habitants dans la prévention des actes d’incivilité et de délinquance, par une réappropriation des espaces extérieurs au travers d’un projet d’agriculture urbaine.
- L’ouverture du campus de l’UBO sur le quartier par la mutualisation des 2 projets urbains s’épaulant mutuellement.
- L’intégration d’un TCSP au projet de désenlacement du quartier.

Le projet de revalorisation de l’image, de mobilisation des habitants, et d’ancrage du projet dans le territoire est fondé dans une approche de l’urbanisme par le paysage qui requalifie le quartier comme quartier des Bords de Penfeld, la rivière fondatrice de l’identité brestoise.

Le portage du projet est assuré par une démarche de concertation renforcée et d’un travail inter-services permettant une grande acceptabilité du projet et une vraie transversalité des actions urbaines et sociales.

Compétence

Urbanisme, Paysage, Programmation, Concertation

Action

Transformation

Date

Accord cadre en cours depuis 2016

Maître de l’ouvrage

Brest Métropole

Mission

Maitrise d'oeuvre urbaine et des espaces publics

Équipe

Ingérop + UP 'Management + Lestoux & associés + État d'Esprit

Surface

280 ha