Quais d'Austerlitz, Paris [75]
Le terre-plein d’Austerlitz, partie des quais parisiens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, large et construit, est atypique dans sa morphologie et dans les enjeux du projet urbain de l’Est Parisien.
La suppression de la circulation autoroutière permet d’envisager une programmation qui réconcilie activités urbaines et portuaires, complète les continuités de promenades en bord de fleuve, et crée un nouveau rapport des quartiers limitrophes à l’espace naturel de la Seine. Le quai d’Austerlitz est conçu comme un espace public structurant à l’échelle de Paris et à celle du 13e arrondissement dont il est la façade sur la Seine. Le quai est également le parvis du nouveau centre de la mode de Paris.
Cette reconquête des quais au profit des piétons se fait en conciliant les contraintes liées à l’exploitation portuaire du site notamment en termes de transport passagers et de pondéreux.
Le quai est aménagé en une vaste esplanade pavée de grès, formant un jardin d’interstices où les joints plantés sont modestement propices à la biodiversité, le nivellement ménage l’accessibilité de tous sans contrainte d’écoulement de la Seine en crue, et où les matières des sols hiérarchisent les usages de la ville.