Quai des Martyrs, Hennebont [56]
L’aménagement que nous vous proposons poursuit un objectif clair : celui de préserver la capacité en stationnements du site tout en l’inscrivant dans une boucle de promenade entre passerelle et pont, entre vieille ville et ville close.
Cette boucle se lit à peine aujourd’hui. En effet, la circulation des piétons est loin d’être aisée et confortable sur le quai du Pont Neuf et sur le pont Jehanne La Flamme.
L’écroulement du quai des Martyrs donne l’occasion de repenser l’organisation de l’espace pour l’inscrire dans une continuité de déambulation d’une rive à l’autre d’Hennebont. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ce quai, orienté au nord, n’est pas le lieu le plus propice au repos, à la flânerie, à l’aménagement de terrasses de restaurants et de cafés.
Le développement de ces aménités aurait bien davantage de pertinence sur le quai du Pont Neuf et c’est dans cette optique que nous avons souhaité préserver au maximum la fonction de stationnement du quai des Martyrs qui nous paraît essentielle aujourd’hui, mais aussi pour le développement futur d’Hennebont.
Néanmoins, le quai offrant des points de vue intéressants sur la ville close, sur le déroulé du Blavet et ses coteaux, à toute légitimité à offrir un espace de déambulation et des lieux de repos aux riverains, aux Hennebontais et aux touristes de passage.