Quai de Gironde, Pauillac [33]

Ouverts sur l’espace naturel des rives de la Gironde, les quais de Pauillac (longs de 1.2 km) ont la noblesse et la singularité des sites d’exception. Le réaménagement des quais est l’occasion de renforcer l’attractivité touristique de la ville : le projet valorise l’espace public majeur et multiplie les liens avec le terroir viticole du Médoc. Le repositionnement de la Maison des Vins au cœur des quais, à proximité immédiate du centre-ville et de ses commerces, renforce cette stratégie de reconquête de l’espace public au service de l’image de la ville.
Des façades en pierre calcaire aux berges de la Gironde, plusieurs promenades se succèdent à travers des ambiances minérales ou naturelles. Dans l’axe du centre historique, un jardin irrigué par l’estuaire de la Gironde offre un nouvel espace de rencontre en continuité de l’esplanade Lafayette.

En outre, le projet d’aménagement s’appuie sur une valorisation des espaces naturels des rives de la Gironde : une promenade linéaire est aménagée sur un deck en surplomb des zones humides, accompagnée d’une scénographie de l’estuaire ; un plan de gestion différenciée est élaboré en relation avec les services de la commune de façon à ajuster l’entretien de ces espaces à leur fréquentation et aux dynamiques végétales et géographiques.

Compétence

Paysage

Action

Transformation

Date

2016

Maître de l’ouvrage

Mairie de Pauillac, Conseil Général de Gironde

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Équipe

Safège + Artkas scénographie + A. Argod lumière

Surface

9,5 Ha