Programmation urbaine du centre-ville, Launaguet [31]

L’arrivée du boulevard urbain nord (BUN), grande infrastructure de transport reliant les communes attractives du nord toulousain, va profondément modifier l’organisation et l’évolution des villes concernées. Le plan guide de Launaguet anticipe cette évolution et donne à lire un nouveau cœur de ville attractif et dynamique.
La centralité, aujourd’hui inexistante, est définie en partenariat avec les habitants et s’articule autour d’une véritable place de centre-ville avec l’ensemble des fonctions nécessaires. Ainsi, de nouveaux équipements publics (mairie, tiers-lieux) s’installent en plein cœur de la ville. L’attractivité du centre-ville est affirmée par le renforcement de l’offre commerciale, existante, une nouvelle offre de bureaux (coworking, fab-lab...) et de nouveaux espaces publics de qualité propices à la rencontre et au partage.
De nouveaux quartiers sont créés afin de répondre aux enjeux de densification de la métropole en adéquation avec les orientations du PLUiH. Ils offrent l’opportunité d’habiter une grande plaine habitée où la nature et le paysage s’immiscent au plus près des logements. Cette première esquisse d’aménagement donne à lire un cadre de vie unique au cœur de la plaine des Monges à quelques minutes du centre-ville toulousain grâce au futur BUN.
L’enjeu du projet est donc de réussir la greffe de ces nouveaux quartiers dans le paysage existant.

Compétence

Programmation, Urbanisme, Paysage, Concertation

Action

Transformation

Date

2019

Maître de l’ouvrage

Toulouse Métropole

Mission

Étude de programmation

Équipe

AID Observatoire + Ingérop + Up’Management

Surface

1,2ha