Portes de Beler, Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette [54 - 57]
Sur les deux départements français de Moselle et Meurthe-et-Moselle, à la frontière Franco-Luxembourgeoise, en vis-à-vis de l’ambitieux projet de Belval (20 000 emplois et 5 000 logements), le site s’inscrit dans la dynamique de développement d’une éco-agglomération.
Organisées autour des paysages ruraux voués aux loisirs et à une agriculture biologique de proximité, les réserves foncières françaises attractives sont une opportunité de générer du logement économique pour le Luxembourg, des équipements transfrontaliers et du commerce. Transformant une voie routière en boulevard habité, s’appuyant sur une histoire partagée, formant un bassin de population commun, le paysage est ici un projet économique, social et environnemental.
Le projet se construit autour de la vallée du Beler, source de l’Alzette, principale rivière du Luxembourg.
La réflexion s’est tissée, par-delà les frontières, autour de la thématique du développement durable, de la complémentarité des programmes nationaux, des continuités environnementales, des logiques partagées de déplacements, des stratégies de développement valorisant les atouts et les faiblesses de chacune des économies nationales.