Port Haliguen, Quiberon [56]

La recomposition du paysage portuaire est structurée par deux géométries ou géographies qui doivent rendre claires et simples la lecture et l’usage du nouveau port. L’une longitudinale est faite de la rue qui suit l’ancien trait de côte et les quais des différents ports. L’autre, perpendiculaire, est faite des agrafes transversales à ces deux lignes littorales constituées de placettes, de parvis, de pelouses, de gradins et de chemins.
Nous installons le long de l’ancien trait de côte une rue qui prolonge la ville vers le port. Elle accueille, côté falaise, pour limiter les impacts visuels, le stationnement public libre, intégré dans les plantations du pied de côte. La descente vers le port s’ouvre sur une placette délimitée par les nouveaux bâtiments qui dégage des vues vers de grandes prairies naturelles, les quais et le port. Cette rue se finit au nord par un mail, calé sur les chênes verts existants redoublés, sous lequel s’installe le stationnement des plaisanciers et qui se prolonge vers le chemin côtier.
Parallèlement à ce trait de côte redessiné par la rue, les quais qui ourlent et dessinent les différents bassins sont revêtus de matériaux modernes (des pavés et dalles en béton) et patrimoniaux (des pavés et dalles en pierre) qui soulignent les époques en les articulant. Ces quais sont aussi équipés en mobiliers et en éclairages, comme des promenades urbaines.

Compétence

Paysage, Urbanisme

Action

Transformation

Date

2022

Maître de l’ouvrage

Compagnie des ports du Morbihan

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Équipe

DDL Architectes + Ingérop + Agence ON

Surface

3,10 ha