Port des Minimes, La Rochelle [17]

Avec ses 15 hectares d’extension le port des Minimes qui couvrait déjà 55 hectares, fait passer cet équipement dans une autre dimension. Ses 5000 places en eau profonde font de lui le plus grand port de la façade Atlantique et l’un des plus grands du monde.

L’extension du port de plaisance est indispensable pour la filière économique nautique régionale, qui trouve des opportunités de développement, d’innovation technologique et de compétitivité. Elle contribue également à assurer le haut niveau de fréquentation et de qualité touristique de La Rochelle, 3e ville de France la plus visitée.

Le projet d’extension comprend l’agrandissement du port, la création de 1000 à 1200 anneaux supplémentaires, le déplacement de la digue du Lazaret, mais aussi la protection du quai des Tamaris et la création d’une nouvelle digue Nord. La nouvelle passerelle Nelson Mandela permet de relier la digue Nord à l’allée des Tamaris qui se connecte au centre-ville.

L’ensemble des installations nécessaires au fonctionnement de cette extension a été réalisé à savoir blocs sanitaires, aires de stationnement, aires techniques, appontements, liaison ville-port...

Compétence

Paysage

Action

Transformation

Date

2015

Maître de l’ouvrage

Ville de La Rochelle

Mission

Maitrise d’œuvre complète

Équipe

ARCADIS

Surface

27 580 m²