Port départemental, Granville [50]
Granville a une grande promenade qui conduit à Chausey, mais il manque à la ville sa promenade urbaine et maritime.
Le projet offre l’opportunité de créer une grande promenade du front de mer Granvillais qui traverse les 3 ports et conduit par une liaison douce sous forme de voie verte les cycles et les piétons depuis le boulevard des Amiraux Granvillais jusqu’au bout de la nouvelle jetée et jusqu’à la pointe du Roc.
Cette promenade représente le fil conducteur de l’interface entre la ville et son port sur laquelle les nouveaux bâtiments, les rues, les places, les terre-pleins, les jardins et les bassins se raccrochent pour former une véritable relation entre la ville et son port. Les rues reliant le port et le centre-ville sont réorganisées avec une restructuration des voiries (surdimensionnées aujourd’hui) permettant de dégager des trottoirs plus confortables pour les piétons et de dégager des perspectives et des liens plus directs entre le centre-ville et le port. Véritable point de convergence entre les rues du centre-ville, la ville haute et le port, la place Godal est une nouvelle centralité et un espace public majeur de Granville.
Elle est une grande esplanade minérale et forme un vide urbain essentiel dans son rapport au bassin à flot et à la façade urbaine du cœur de ville.