Port de la Normandelière, Bretignolles-sur-Mer [85]
Située sur la côte vendéenne et soumise à la pression touristique, Brétignolles-sur-Mer fait le pari de freiner l’étalement urbain pavillonnaire en misant sur la création d’un port de plaisance développant une nouvelle économie locale. Elle met en place une « ceinture verte» qui limite l’extension de l’urbanisation, les terrains constructibles sont transformés en boisement, un projet de port est développé.
Le plan d’eau crée de 10 ha permet d’accueillir 1300 bateaux de plaisance. Une carrière, réouverte sur le site, fournit les enrochements nécessaires à la constitution des ouvrages, avant d’être remblayée par les terrassements générés par le bassin.
Ambitieux d’un point de vue environnemental, le projet du port cherche à minimiser son impact sur les espaces naturels (emprise du chenal minimale, plantation des enrochements, stationnement sur sol perméable, réutilisation de la carrière, etc.).
Autour du futur port, un front urbain en continuité de la ville est implanté.
Autour du bassin, les espaces créés s’inspirent des paysages du site et les prolongent : la dune est renaturée, le bocage et les systèmes de prairies humides sont protégés et plusieurs hectares de jeunes boisements sont plantés.