© Métropole Européenne de Lille
Port de la Gare d'Eau, Lille - Lomme [59]
Les paysages qui longent le canal de la Deûle sont appelés à démontrer que le paysage peut structurer la relation de la ville et de ses habitants à son environnement et à la nature ; qu’il peut intégrer infrastructures, loisirs, sports et mobilités douces sans se dénaturer ; qu’il peut organiser le partage de l’espace sans ruptures physiques et la rencontre des habitants dans le mélange des générations.
Canal, bassin, friches industrielles et urbaines sont étroitement imbriqués. Notre motivation est d’imaginer un port de plaisance métropolitain capable de composer subtilement avec l’ensemble des composantes géographiques, historiques, urbaines et naturelles.
La place Méo accueille la nouvelle capitainerie en architecture modulaire et assure l’articulation des différents systèmes de promenades. Faisant face, la presqu’île Boschetti est aménagée en espace technique, expérimental et environnemental.
Le port accueille environ une vingtaine d’anneaux et la jetée reconstruite telle une rue sur l’eau accueille quatorze péniches bateaux-logements.