Port de plaisance, Basse-Ham [57]

La création d’un port de plaisance sur la Moselle a pour ambition de capter une clientèle attirée par un tourisme de qualité dans un environnement respectueux. Le site actuel de Basse-Ham est né des conséquences de l’activité humaine sur un site géographique : l’exploitation de gravières le long de la Moselle a façonné depuis des siècles un paysage d’étangs de forme globalement géométrique, orientés perpendiculairement à la rivière.

Ces étangs, après l’arrêt de leur exploitation, ont vu leurs berges progressivement se « renaturer ». La végétation rivulaire a ourlé l’ensemble des berges, offrant un paysage structuré par de fines bandes de terre ou de végétation. La proximité de l’eau et les pentes assez douces des rives rendent le contexte champêtre et accessible. Le paysage est, aujourd’hui, le premier élément de qualité à prendre en compte dans le projet d’aménagement. Le projet s’attache donc à minimiser l’impact de l’infrastructure portuaire sur le paysage des berges.

Les berges ne sont pas artificialisées, elles sont conservées en l’état, la végétation, parfois éclaircie est globalement conservée. Les pontons flottants sont rattachés à la berge au moyen de bracons ancrés dans des plots béton dessinés et de dimensions minimales. De ce fait, les terrassements sont quasi nuls et l’apport de matériaux minimal.

Le port de plaisance, s’inscrivant dans un réseau d’étangs jusqu’au bourg de Basse-Ham, son aménagement et ceux de la ZAC limitrophe permettent de valoriser une trame de chemins agricoles existants. Souvent accompagnés de fossés ou de haies, ils facilitent le déplacement de la faune et par la même de la flore. Par son contexte naturel exceptionnel, l’aménagement du port de plaisance de Basse-Ham s’oriente vers la création d’un « port-paysage », prémices d’un environnement de qualité pour le quartier du port en devenir.

Compétence

Paysage, Architecture

Action

Création

Date

2017

Maître de l’ouvrage

Communauté d’Agglomérations Portes de France Thionville

Mission

MOE

Équipe

Safège + 2AD Architecture (Lucie Rivault Associée) + BEA

Surface

4,5 ha / 697 m² SDP