Pôle d’échange multimodal, Rueil-Malmaison [92]
Véritable hub du grand ouest parisien, la gare de Rueil souffrait d’une absence de clarté dans son organisation: les usagers du RER y étaient contraints de naviguer entre les couloirs de bus et un grand nombre de vélos en stationnement, les différents flux se croisant dans un paysage chaotique. Une refonte de la gare était nécessaire pour clarifier les déplacements et mieux coordonner la multi-modalité.
Les Ateliers Lion et Etienne Lénack ont conçu le masterplan du projet et dessiné toute l’architecture du lieu. L’agence Urbicus a accompagné les architectes dans le dessin des espaces publics extérieurs et conçu l’ensemble des surfaces végétales.
Le site a fait l’objet d’un projet de réaménagement ambitieux, incluant la création d’un parking souterrain de 200 places, une gare routière pour les bus urbains comportant 18 postes à quai, la création d’un nouveau hall pour la gare RER, l’installation de 450 places de stationnement couvert pour les cycles et le remaniement d’un centre commercial souterrain.
L’espace, conçu pour procurer confort, sécurité et aménités aux usagers, est aujourd’hui clair et lisible, dessiné avec des matériaux simples : un béton clair pour les voies, de grandes dalles de pierre naturelle (granit) pour les sols piétons, et du métal blanc pour les auvents.