Pointe du Hourdel, Cayeux-sur-Mer [80]
La volonté d’inscrire une « opération grand site » à la pointe du Hourdel suppose de retrouver un équilibre entre une économie locale attractive et la préservation de la qualité exceptionnelle des paysages et des milieux naturels littoraux. Une gestion raisonnée des flux de circulation à une large échelle est proposée et s’accompagne d’une revalorisation du hameau du Hourdel et de l’espace naturel qui l’enserre.
Dans un second temps, après avoir réalisé l’étude sur la gestion raisonnée des flux touristiques et la reconquête paysagère de la Pointe du Hourdel, nous avons aménagé par le biais d’une maitrise d’œuvre les espaces de stationnement. Le projet vise à déplacer le parking du Cap Hornu, à redonner sa place aux espaces naturels et écocomplexes significatifs du lieu tout en organisant les flux touristiques, les usages locaux et le stationnement qui s’en accompagnent.
Les ambitions du projet reposent sur la maîtrise des déplacements vers une circulation apaisée, sur l’organisation des usages vers un espace naturel partagé et enfin sur la restauration de l’identité locale.