Plan guide des espaces public du cœur de ville, Vannes [56]

Le boulevard de la Paix constitué entre les années 1958 et 1964 correspond à l’urbanisme de ces années par une approche routière et hygiéniste, développant les grands équipements publics nécessaires à la ville (pénétrante de désenclavement, palais des expos et cité administrative) et une offre de logements collectifs modernes sur le foncier généré par les démolitions des quartiers anciens.
La RN165 à 2x2 voies réalisée dans les années 1970 se connecte au boulevard de la paix et au port par le centre-ville, entre 1987 et 1989, par l’avenue Jean Monnet, ses rampes, trémies et pilotis en générant des espaces d’usages peu engageants.
L’avenue Thiers, percée 18e pour « sortir » Vannes de ces remparts sert de support à cette connexion automobile générant la coupure urbaine est/ou ressentie aujourd’hui comme pénalisante. Les années 2000 concluent ce parcours routier par l’implantation d’un parking quai Tabarly tout en engageant la reconquête sur l’automobile par l’aménagement des quais.
L’étude doit permettre de résoudre les 3 grandes problématiques suivantes :
- Comment passer d’un urbanisme des pénétrantes routières des années 60 à 90 à une pensée urbaine du XXIe siècle qui combine stratégie de mobilité et qualité de vie tirée entre la ville ancienne et la ville moderne pour recomposer et requalifier les entrées nord et sud de Vannes ?
- Comment parachever le boulevard de la Paix en effaçant les cicatrices restantes, pacifiant les pratiques, réinvestissant les espaces mutables ou délaissés et en requalifiant l’image de l’entrée nord d’une ville patrimoniale et touristique ?
- Comment renouer avec l’ambition du XVIIIe siècle et du XIXe sur Thiers et Gambetta qui était d’aménager une promenade désincarcérant la ville médiévale et reliant la mairie au port en diminuant la pression automobile et en valorisant les séquences.

Compétence

Paysage, Programmation

Action

Transformation

Date

2024

Maître de l’ouvrage

VIlle de Vannes

Mission

Étude de programmation

Équipe

Transitec + Cabinet Bourgois