Places de l’Âtre et Henry, Épinal [88]
Le réaménagement des places de l’Âtre et E. Henry se doit d’accroître le confort et l’attractivité de ces places tout en mettant en scène les abords de la Basilique.
Le commerce, les activités festives et d’animations sont au centre de l’organisation de l’espace. Les façades et terrasses sont valorisées, l’espace est aménagé pour pouvoir, éventuellement, y étendre le marché. Le sol de pierre unifie les deux places en une vaste esplanade où se déploient les terrasses de restaurants et la déambulation des promeneurs. Le pourtour de la Basilique est dégagé, unifié et devient propice à toutes sortes d’animations festives et culturelles. L’eau jaillit et forme un socle à la Basilique. Elle met en valeur son architecture monumentale et évoque son caractère fortifié. La dentelle de pierre du chevet est soulignée par la simplicité de la table d’eau.
Plusieurs arbres de grande structure marquent les perspectives, animent la place et apportent de l’ombre aux terrasses des restaurants. Les véhicules autorisés circulent entre deux bordures basses et peuvent ponctuellement stationner pour des livraisons de courtes durées. L’espace dédié aux terrasses est revêtu de dalles et une vue de 2 cm les souligne sur la place de l’Âtre. Des bancs en pierre accompagnent également cette distinction d’usage.