Place Simone Veil, Bourges [18]
Les enjeux de ce projet sont d’arriver, dans un espace fabriqué dans les années 1980 vivant mais obsolète, à constituer une placette qui s’insère naturellement en termes urbains, historiques et socioéconomiques. Le projet vise à renforcer la connexion entre la rue Moyenne et la Place Dolet : porte d’accès à la Cathédrale, prolonger le tracé de la rue Moyenne comme rue structurante du cœur de Bourges et donner une identité à l’îlot Victor Hugo, comme parvis de vie et d’attractivité commerciale et touristique.
La place Simone Veil est traitée comme un grand parvis plat en calcaire de Comblanchien, encadré d’escaliers en sifflet et qui s’oriente vers le jardin du Cardinal Lefebvre. Ces escaliers agrandissent visuellement le parvis depuis les rues Moyenne et Victor Hugo. Ils permettent de rattraper le nivellement des rues tout en conservant un confort pour le piéton.
Une fontaine anime le parvis par des jeux d’eau qui jaillissent des grandes bornes en Comblanchien en haut des escaliers par un effet de bouillonnement et qui s’écoulent en micro cascade, en pied de marche où se trouvent 21 jets groupés pour un effet de masse.
Enfin, une mise en lumière est proposée avec la projection de formes sur le parvis pour limiter l’effet de grandes surfaces sur-éclairées.