Place Gustave Héon, Bernay [27]

Le projet s’inscrit dans une démarche globale de réflexion pour la restructuration du centre-ville et vise à maintenir le dynamisme des commerces en centre-ville notamment aux extrémités de la rue Thiers et en particulier les rues du Général de Gaulle et du Général Leclerc. Dans le même temps, le projet a pour ambition la mise en valeur du patrimoine historique du centre ancien et la qualification des espaces publics aux abords de l’Abbatiale Notre Dame.

Le projet propose la création d’un vaste plateau semi-piétonnier qui s’étend depuis la rue Thiers au nord, jusqu’à l’Hôtel de Ville et le musée au sud, la rue Leprevost à l’ouest et la rue de la Charentonne à l’est. L’abbaye et l’Hôtel de ville sont installés sur un socle en dalles de pierre naturelle reliant entre elles la place de la République et la place Héon.

Les voiries et le stationnement aux abords immédiats de l’abbaye sont légèrement dévoyés afin de dégager de véritables parvis et des vues larges sur les bâtiments historiques.

Le socle de l’abbaye est doublé d’un jardin dans la continuité du parc existant. Ce jardin constitué de grandes bandes plantées légèrement surélevées par rapport au niveau du sol réinterprète les jardins médiévaux.

Compétence

Paysage

Action

Transformation

Date

2014

Maître de l’ouvrage

Ville de Bernay

Mission

Maitrise d'oeuvre complète

Équipe

Sogéti + Agence ON

Surface

1.5 ha