Place de la gare, Vitry-le-François [51]

Vitry-le-François, quatrième ville du département de la Marne avec 15 000 habitants, fortifiée par l’architecte de François Premier au 16ème siècle, est au carrefour de canaux, de voies ferrées et de routes qui lui ont permis de se développer. En perte de vitesse, ses quartiers de logements sociaux, construits sur le modèle des grands ensembles, enclavés, obsolètes et dévalorisés accueillent dans les faubourgs une population paupérisée. Classés en zone urbaine sensible, ces quartiers abritent 41 % de la population pour 19 % de la superficie de la ville.
Dans le cadre des projets conduits par la ville avec l’appui de l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU), la ville a pour ambition de réhabiliter les espaces, l’image et les logements de deux de ces quartiers, celui de Rome-St-Charles et de Fauvarge.
Le projet d’aménagement de la place de la gare SNCF s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de désenclavement des quartiers de la Fauvarge et de Rome-St-Charles. Il vise à rénover la place en vue du passage du TGV Est.
L’aménagement permet une lecture et un fonctionnement de la place aussi bien de manière transversale que de manière longitudinale. La géométrie s’appuie sur les faisceaux ferrés par un système de lignes successives, de manière à organiser les usages. Des anciens rails sont réutilisés pour bordurer les zones plantées.

Compétence

Paysage

Action

Transformation

Date

2008

Maître de l’ouvrage

Communauté de communes de Vitry-le-François

Mission

Maitrise d'oeuvre complète

Équipe

Séfiba

Surface

12 000 m²