Place Charles de Gaulle, Brive-le-Gaillarde [19]

Située au cœur du centre historique de Brive la-Gaillarde, la place de la Collégiale est particulièrement sollicitée en termes de circulation automobile et de stationnement, au point d’être devenue une place-giratoire.

L’ambition du projet porté par la commune consiste à réaffirmer le caractère historique noble et piétonnisé de ce secteur de l’hyper-centre. Pour cela, la commune a entrepris un travail de conviction auprès des commerçants très inquiets de la réduction du trafic automobile à proximité de leurs enseignes. Les relations entre la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et les riverains sont restées très soutenues pendant les études et les travaux. Le plan de circulation a été modifié afin de reporter les flux sur les avenues périphériques.

L’espace public est donc partagé entre ses différents usagers et la présence de la voiture se fait plus discrète. L’aménagement a permis à la Collégiale de retrouver un véritable parvis tout autour de son enceinte mettant en valeur son architecture exceptionnelle. La chaussée sur pavés s’intègre à la place, elle est dessinée par un travail fin du nivellement et des bordures. Le nombre de mobiliers est réduit à l’indispensable.

L’ensemble de l’aménagement se poursuit sur un axe constitué de petites places accueillant des jardins et des jeux d’eau. Cet axe permet en outre de relier les berges de la Corrèze à l’hyper-centre historique et de valoriser l’entrée de l’hôtel de ville de Brive.

Compétence

Paysage

Action

Transformation

Date

2013

Maître de l’ouvrage

Ville de Brive-la-Gaillarde

Mission

Maitrise d'oeuvre complète

Équipe

Cabinet Arragon + Acte Lumière + A3 Production

Surface

9 800 m²