Place Carnot, Figeac [46]
La place Carnot est un carrefour qui compte pas moins de huit accès. D’où que l’on vienne, la silhouette de la halle est un repère. Aussi, il nous est tout de suite apparu que le projet devait s’employer à un objectif simple, celui de réunifier la place. Araser le socle, pour enfin achever la pleine restitution de l’espace abrité par la halle à celui de la place.
Avec ce parti-pris, nous nous inscrivons dans la droite ligne du projet esquissé par Alexandre Mélissinos il y a 40 ans. La mise en œuvre d’embases au pied de chaque poteau de la halle permet de restituer le niveau du sol d’origine de la place ; un sol continu, d’un seul tenant de façade à façade. Le regard peut à nouveau filer sous la halle et l’édifice est magnifié par la perception de l’enfilade des poteaux. La réorganisation du stationnement et des terrasses rouvre les perspectives vers la place Champollion.
Ce parti-pris œuvre à une liberté totale de la circulation des piétons. L’arasement du socle et la « réunification » de la place décuplent la sensation d’espace et « réactivent » sa fonction de lieu de réunion. Entièrement de niveau, la place de la halle donne toute sa mesure et participe pleinement à l’art de vivre d’une petite ville dynamique du sud-ouest ; une place à vivre, avec des animations régulières.
La halle offre un abri par temps de pluie ou de forte chaleur pour des spectacles impromptus ou des concerts assis. L’arbre est une invitation à la flânerie et à la convivialité.