Parc Jean Moulin, Vitry-le-François [51]
Vitry-le-François, quatrième ville du département de la Marne avec 15 000 habitants, fortifiée par l’architecte de François Premier au 16ème siècle, est au carrefour de canaux, de voies ferrées et de routes qui lui a permis de se développer. En perte de vitesse, ses quartiers de logements sociaux, construits sur le modèle des grands ensembles enclavés, obsolètes et dévalorisés accueillent dans les faubourgs une population paupérisée. Classés en zone urbaine sensible, ces quartiers abritent 41 % de la population pour 19 % de la superficie de la ville.
Dans le cadre des projets conduits par la ville avec l’appui de l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU), la ville a pour ambition de réhabiliter les espaces, l’image et les logements de deux de ces quartiers, celui de Rome-St-Charles et de Fauvarge.
Le parc renforce les liaisons douces entre le Canal Marne-Saône (Est) et la Marne (Ouest). La création d’un mail d’arbres, surélevé par rapport au niveau du terrain naturel, offre un belvédère dominant l’ensemble du parc en direction du quartier.
Un grand tapis vert, accompagné d’une succession de placettes et bosquets, met en relation le parc et le quartier limitrophe.