Parc François Mitterrand, Cergy-Pontoise [95]

Conçu en 1974 par Alain Provost, le parc François Mitterrand (8 ha) est un lieu emblématique imaginé et réalisé avant la ville. Dans un quartier en constante évolution, le parc a gardé ses qualités de ”poumon vert” offrant des lieux de rencontre et de partage aux Cergynois.

Au fil des années, le développement périphérique urbain est venu rompre le lien entre le parc et son environnement. Le parc s’en est retrouvé fermé sur lui-même et méconnu des visiteurs. La réhabilitation menée par Urbicus est un projet ambitieux et respectueux du projet d’origine.

Il s’inscrit dans les nouvelles pratiques contemporaines de gestion durable de l’espace. Le parc s’ouvre sur les nouveaux équipements, commerces et quartiers environnants. De grandes perspectives se dégagent depuis les boulevards limitrophes, annonçant les lieux aux visiteurs.

Les nouveaux axes forts de composition et les modes de gestion du parc réorganisent les usages. Les grandes prairies participent à la diversification et à l’enrichissement de la biodiversité du parc.

Sa gestion raisonnée permet d’amoindrir les nuisances occasionnées par l’intervention de l’homme et les nombreux massifs créés offrent de nouveaux biotopes riches et diversifiés.

Les berges des bassins sont plantées d’une végétation de milieux humides et des zones de lagunages sont constituées permettant la phytoépuration des eaux du parc.

Compétence

Paysage

Action

Transformation

Date

2013

Maître de l’ouvrage

Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Mission

Maitrise d'oeuvre complète

Équipe

Fontaine Développement + BATT

Surface

8 ha