Parc des rives de l’Elorn, Landerneau [29]
Landerneau s’est construit autour de sa rivière, l’Elorn. Repenser les quais, c’est donc repenser la relation de la ville à sa rivière. Les quais aménagés comme un grand parc sur les deux rives de la rivière sont une respiration naturelle en ville et un lieu de lecture de l’histoire urbaine.
Le projet s’appuie sur la mise en relation de la ville à la nature. Les parcs sont conçus comme des fragments de paysage de la campagne Landernéenne. Les quais développent des vues sur les collines boisées et les parcs des manoirs. Le paysage du parc s’étire dans les rues pour faire respirer la ville entière.
Les terre-pleins portuaires deviennent des esplanades urbaines et festives où chaque espace trouve sa vocation :
- Le quai-parc est un lieu naturel à vocation festive. Le parc et ses grandes prairies accueillent les fêtes et une biodiversité retrouvée.
- Le quai de la route de Quimper est un lieu de sports et de loisirs entre les stades et un camping urbain renaturé.
- Les quais historiques de Léon et de Cornouailles sont urbains et commerciaux, ils accueillent les marchés et autres activités commerciales.
La composition générale du quai-parc s’appuie sur la création d’un large tapis prairial qui s’ouvre sur la médiathèque, valorisant son architecture contemporaine. Le parc tisse ainsi des liens fonctionnels avec la ville, qui se poursuivent jusqu’à l’Elorn, et même au-delà, via la passerelle.
Les prairies répondent à différents usages : les prairies naturelles ont vocation à être investies par petits et grands, supports de jeux informels et vouées à la détente, les prairies récréatives répondent aux besoins des écoles, et enfin les prairies agricoles investissent la lisière du parc.
L’ensemble des espaces est entretenu suivant une logique de gestion différenciée.
Une grande esplanade, invitant à la conversation, la détente, la lecture devient un point d’accroche essentiel dans l’organisation urbaine. Une aire de jeux est adossée à l’esplanade principale, recevant les équipements récréatifs (skate-park, aire de jeux pour enfants) et revêtue de façon à être aisément carrossable.