Parc du Mont Evrin, Montévrain [77]
Ce parc de 20 hectares à terme se développe en ville nouvelle sur d’anciennes terres agricoles du plateau de Brie, il constitue la colonne vertébrale d’un écoquartier dont l’urbanisation sera postérieure à la réalisation du parc.
L’urbanisation nouvelle, en imposant ses propres logiques d’organisation, risque d’effacer les dernières traces du paysage agricole, la typologie du parcellaire, l’implantation des chemins ruraux, la subtile topographie et l’hydromorphie du sol.
Le projet de parc propose une remémoration de cette géographie à travers une mise en scène condensée de la typicité des éléments de paysage. Le Mont Evrin est une partie de campagne habitée faite d’extraits réinventés des paysages et des milieux environnants, respectant l’organisation géographique de ce territoire.
Le Mont Evrin est un parc rustique et le projet résulte de logiques géographiques et de paramètres qui fabriquent le paysage : le parcellaire, la richesse des milieux, les sols, les variations climatiques, les modes de gestion et d’entretien, le temps de la croissance et du vieillissement, etc ...
Nous y développons une méthode de travail attentive aux variations de ces paramètres ainsi qu’aux aléas des projets d’urbanisation des parcelles limitrophes. Ainsi, le plan est constamment adaptable en fonction du développement de l’urbanisation et des questions de gestion du parc.