Maison de la Baie de Somme, Cayeux-sur-Mer [80]
La transformation de la Maison de la Baie est l’occasion de mettre en scène des milieux qui reflètent l’ensemble des actions engagées sur la baie (dépoldérisation, modification du trait de cote) et de valoriser un écotourisme responsable.
Il s’agit de concevoir à la fois un espace d’accueil de visiteurs, un lieu de regroupement et de gestion des flux, un observatoire de la baie, un jardin qui parle de la nature, un territoire de diversification des milieux, un centre d’interprétation des paysages, un parcours scénographique et pédagogique, une exposition du projet grand site, un site de sensibilisation aux dynamiques naturelles, et notamment celle de l’eau, une station de phyto-restauration, et tout cela sous une forme qui renouvelle le concept et l’attractivité du site en emportant l’adhésion et l’enthousiasme de tous les partenaires, du chasseur au protecteur de l’environnement…
Les actions engagées sont notamment de faire une place nouvelle aux dynamiques naturelles (dépoldériser, laisser aller le trait de côte, etc…), et de maîtriser un tourisme trop ravageur en valorisant un écotourisme responsable. Nous nommons ce concept le « Miroir de la Baie ». Ni une scénographie, ni un musée, un paysage qui résulte directement de ce que l’homme y fait ou n’y fait pas, en le montrant et en parlant. Le Miroir est constitué de toutes les facettes et façons de considérer, d’utiliser et d’arpenter la Baie ; elles sont ludiques et pédagogiques, scientifiques et économiques, environnementales et paysagères.