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La Croisette, Cannes [06]
Situé au cœur de la Côte d’Azur, Cannes se distingue de ses villes avoisinantes par son rayonnement international et culturel.
Depuis 1939 Cannes accueille le festival international du film et renforce sa place sur la scène internationale comme destination privilégiée.
Dans cet environnement unique et animé, la morphologie de la ville se caractérise par sa côte courbée, accompagnée de son boulevard en front de mer : la Croisette. Ce boulevard détient une fonction dominante dans la structure urbaine et est indissociable de son imaginaire.
Caractérisée comme promenade plantée sur plus de 3 kilomètres, elle relie la plage à la ville et attire des visiteurs du monde entier toute l’année. Plus qu’un boulevard, la Croisette est le symbole d’une ville d’exception qui a su triompher comme destination internationale.
Elle peut être identifiée à travers plusieurs séquences :
-La Croisette dite évènementielle, la vitrine animée de la ville, bordée par des boutiques de luxe et des grands palaces
-La Roseraie, une rotule à l’articulation des différentes séquences
-La Croisette résidentielle, porteuse de vie locale
-Le Port Canto, une zone portuaire propice à la réalisation du potentiel de développement.
Du Palais des Festivals jusqu’au Palm Beach, le projet d’embellissement et de modernisation des espaces publics est donc l’opportunité inédite pour redonner tout le prestige à ce lieu mythique, à l’instar des Champs-Élysées, de Broadway ou encore du Boulevard de Hollywood.
Le projet présente donc un enjeu économique fort et s’inscrit dans une stratégie de développement qui permettra de contribuer au renforcement de son attractivité à moyen et long terme. Il s’agit non seulement de revaloriser la Croisette mais aussi de retisser des liens avec son contexte environnant et offrir une accessibilité à un public élargi. Notre proposition a pour objectif d’estomper les ruptures, de créer une vision d’ensemble en valorisant l’identité existante de Cannes, de créer des continuités et d’établir une cohérence entre les séquences, aujourd’hui trop fracturées.
Pour ce faire, le rapport entre les différentes mobilités (piéton, vélo, automobile), la question de la temporalité évènementielle, la place du luxe, la notion de développement durable et le mobilier urbain sont des outils majeurs dans la constitution du nouvel aménagement du front de mer.