Grand Port Maritime, La Rochelle [17]

Le SADD, outil de transparence, de valorisation et d’amélioration doit permettre la mise en valeur paysagère, architecturale et urbanistique du Grand Port Maritime de la Rochelle suivant 3 grands axes :
- Axe 1 : une image portuaire assumée et valorisée en recomposant un port patrimonial et urbain qui donne à lire sa structure urbaine, qui met l’accent sur son cœur de vie en offrant des espaces d’aménités aux usagers du port et qui affirme l’entrée principale comme espace de rencontre ville-port.
- Axe 2 : un paysage environnemental renforcé et développant une interface qui permette d’investir les intervalles pour l’établissement de corridors écologiques et d’enrichir et diversifier le paysage portuaire par le végétal (zones humides, cordons littoraux, pieds de falaise, prairies mellifères, ourlets boisés...) et enfin de façonner l’interface paysagère du port en travaillant les limites en investissant le potentiel de belvédères et en mettant en relief les outils de travail portuaires (silos, grues, galeries...).
- Axe 3 : une relation ville-port amplifiée en construisant une synergie entre les acteurs par une mobilisation des parties prenantes, en faisant découvrir le port aux rochelais et en organisant un commissariat partenarial dédié à la conduite de projets artistiques sur le thème du lien Ville-Port.

Compétence

Urbanisme, Paysage

Action

Transformation

Date

2017

Maître de l’ouvrage

Port Atlantique La Rochelle

Mission

Concours non lauréat

Équipe

Néolight + Ingerop

Surface

243 ha