Front de mer de Tresmeur Port, Trébeurden [22]
Tresmeur-Port est un lieu connu et reconnu. Clef de voûte de l’attractivité de la commune, le quartier s’étend le long des rues de Trozoul et de Traou Meur.
Le plan guide de requalification des espaces publics a été en premier lieu établi et joue à présent le rôle de fil d’ariane des différentes phases de travaux à venir.
Le projet se veut évolutif et a pour objectif de dynamiser le quartier à l’année, renforcer son animation touristique tout en conservant son identité littorale.
Il redonne un caractère naturel que le site a perdu sous la pression touristique et l’arrivée du port de plaisance dans les années 1990. Les continuités vertes, dunaires et écologiques sont retissées. L’accès au Castel est requalifié ; les Roches Blanches, site classé, sont révélées ; le jardin de KerNelly, vestige des anciens marais et alimenté d’eau douce, est valorisé.
Les résidents sont également identifiés acteurs de cette qualité végétale par leurs interventions en limite et au sein de leur parcelle.
Un maximum d’espaces perméables est créé, pouvant offrir plusieurs visages tout au long de l’année : vaste prairie en hiver, lieux d’animations ponctuelles et stationnement lors de la forte pression estivale.
Si à l’avenir l’usage de la voiture diminue, ces lieux conserveront leur rôle qualitatif d’espaces drainants, verts et récréatifs.