Extension sur le Trieux, Lézardrieux [22]
Le projet d’aménagement initial du port de Lézardrieux prévoyait de remodeler l’ensemble du port de plaisance.
Aujourd’hui, la requalification du terre-plein nord s’appuie sur les enjeux déterminés lors de cette première approche générale :
- valoriser le front de mer et assurer les continuités boisées qui longent l’estuaire et structurent le paysage ;
- offrir des promenades qui ouvrent des vues sur les reliefs de l’estuaire et qui favorisent les connexions avec le centre-ville ;
- proposer un véritable espace public sur le port, permettant l’accueil des touristes.
Le terre-plein nord-est requalifié et reconnecté au village. La plateforme minérale est réorganisée et végétalisée pour une meilleure intégration du stationnement dans le paysage et une nouvelle capitainerie est implantée.
Un grand espace multi-usage de 21 m de large est implanté entre les quais et l’aire de stationnement. Cette large bande assure la transition entre le port et le parking et sa modularité permet de varier les possibilités d’usages (accueil de chapiteaux, stationnement occasionnel, aire de jeux informelle...).
Les matériaux choisis doivent permettre de qualifier ce nouvel espace public. Des grandes dalles en béton rythment la promenade et un calepinage de pavés et dalles béton accompagne les rampes d’accès au port. Un banc linéaire souligne le bord du quai.