Extension du port de plaisance, Bonifacio [2A]

La promenade de l’anse de la Catena est conçue comme un enchaînement de situations qui s’adapte aux contextes traversés, comme une chaîne de micro lieux (la plage, les appontements, la promenade, le quai, le terre-plein) qui répond aux différents usages, comme une succession d’éléments créant un lien sans imposer de rigidité.
Cette promenade de la « chaîne » n’est pas un ouvrage, une passerelle ou un quai continue, mais un maillage de
petits ouvrages design, offrant une diversité de points de vue sur Bonifacio.
Dans la partie de liaison, le chemin n’est pas pensé comme un franchissement, mais comme un sentier supralittoral, le dernier chemin côtier avant la mer. Ce chemin n’est pas non plus un ouvrage qui s’impose au site, il est une lecture de sa géographie. Il suit au plus près la forme de la calanque dont il adopte la matérialité, il ne coupe pas le vallon qu’il se contente de traverser à niveau comme un sentier littoral pavé.
Ce chemin est un ouvrage maritime dont il adopte les signifiants et le vocabulaire, les tranches du chemin sont
conçues comme des rails de fargues, les plateformes de jonction sont circulaires comme des tourelles marines,
les protections verticales s’inspirent des échelles de coupée, etc… Pourquoi l’anse est-elle de la Catena ? S’agit-il d’une image de la calanque, cette formation géologique qui détoure l’anse ou d’une chaîne de marine, difficile de comprendre les origines de la toponymie, mais cette chaîne sera notre référence respectueuse de la continuité du site.

Compétence

Paysage

Action

Création

Date

2021

Maître de l’ouvrage

Ville de Bonifacio

Mission

Concours non lauréat

Équipe

Sofid + Acte Lumière

Surface

1 km