Extension du port, Treffiagat - Le Guilvinec [29]

Les communes de Tréffiagat et du Guilvinec ont conservé un patrimoine bâti de qualité qui est à valoriser. Le nouveau bassin et ses abords sont à la hauteur du patrimoine existant par :
- une valorisation des vues depuis l’entrée d’agglomération sur le hameau de Croas Malo ;
- un aménagement qualitatif de l’espace public pour mettre en valeur le patrimoine bâti ;
- La proposition d’une architecture contemporaine pour les nouveaux bâtiments avec des matériaux nobles et adaptés au contexte patrimonial du lieu.

La création du port de plaisance induit l’aménagement de quais nécessaire pour permettre la desserte du bassin, des bâtiments associés, et la création de terre-pleins liés à l’activité portuaire et commerces.
Les quais ont une vocation mixte, plaisance et promeneur, mais ne doivent cependant pas générer de trafic de véhicules hormis les secours et livraisons.
Afin de limiter les évacuations des déblais issus des déroctages et tout en s’appuyant sur les contraintes géotechniques, les berges du bassin sont constituées d’un système d’enrochements.
Ces dispositifs participent à l’ambiance urbaine des nouveaux quais et forment un dispositif architectural de qualité en prolongement du patrimoine du Guilvinec et de Tréffiagat.

Compétence

Paysage, Urbanisme

Action

Transformation

Date

2013

Maître de l’ouvrage

SIVU plaisance Tréffiagat - Le Guilvinec

Mission

Maîtrise d’œuvre

Équipe

Safège BET + IOA + Acti Mar