Écoquartier de la Haie Cerlin, Seichamps [54]

En périphérie de l’Agglomération de Nancy et de la commune de Seichamps, en limite des espaces naturels et agricoles, l’enjeu de ce projet est de maîtriser l’étalement urbain, d’articuler la ville et le paysage, de tisser des liens avec la ville existante et le bourg ancien de Seichamps.

Quartier de 500 logements dans une agglomération qui consomme ses derniers terrains urbanisables, le projet développe une réflexion sur le paysage et les espaces publics permettant de proposer une forme de densité acceptable dans une commune « Rurbaine ».
Les enjeux de ce secteur sont des problématiques partagées par la commune et l’agglomération qui conduisent à mettre en place un urbanisme raisonné et durable sous forme d’une démarche d’écoquartier. L’urbanisme durable s’envisage en termes de bonne insertion dans le territoire.

À la Haie Cerlin, cela consiste à :
- Créer un quartier bien relié au centre-ville par les trames urbaines pour conforter la vie des services et commerces du cœur de Seichamps,
- Insérer le projet dans son territoire, penser l’urbanisation de la Haie Cerlin en prolongement du vieux bourg et en rééquilibrage de Seichamps,
- Valoriser l’attractivité du site (circulation douce, TC...),
- Lutter contre l’enclavement en pensant les entrées de ville sur la RD, la ZAC de la Louvière, la rue de Voirincourt et la Grand Rue.

Compétence

Paysage, Urbanisme

Action

Création

Date

2022

Maître de l’ouvrage

Solorem

Mission

Maitrise d'oeuvre urbaine et des espaces publics

Équipe

Sefiba BET VRD + BEPG

Surface

21 ha