Crèche de 44 berceaux, Colombes [92]

La crèche se développe au rez-de-jardin d’un immeuble de logements réalisé par le promoteur Emerige. La Ville de Colombes est maître d’ouvrage du local en Vefa, livré brut à notre équipe. Le local est ingrat, obligeant une traversée aveugle en son centre, et de nombreux poteaux et réseaux contraignent l’espace. Un premier travail d’optimisation est recherche avec l’équipe d’architectes du promoteur. Ce travail d’allers-retours et de dialogue se répétera plusieurs fois lors de l’opération dans le souci de livrer un projet qui soit le plus qualitatif possible malgré le fait que l’espace disponible est inférieur aux surfaces du programme.
L’objectif principal est de transcender ces contraintes et apporter un sentiment de fluidité et d’espace par plusieurs dispositifs :
- un mur ludique se déployant depuis le hall d’entrée jusqu’aux entrées des unités de vie, marque l’espace de sa présence et fait oublier la traversée du local de la rue jusqu’à l’arrière du bâtiment où se situe les jardins et les façades des unités de vie. Ce mur est à la fois un jeu, un élément acoustique et un élément d’animation. Les enfants se le sont vite appropriés.
- les mobiliers mobiles (poufs) ou immobiles (oriels, plans de change) sont multifonctions.
- les longueurs de vues sont favorisées.
- des murs mobiles sont prévus dans les unités pour moduler l’espace et permettre également la flexibilité dans le temps
- une verrière zénithale irrigue le centre de la crèche.

Compétence

Architecture

Action

Transformation

Date

2019

Maître de l’ouvrage

Ville de Colombes

Mission

Maîtrise d’œuvre architecture + mobilier

Équipe

I. Pougheon architecte + Lucie Rivault architecte associée

Surface

540 m² Sdp