Création du port, Coupvray [77]
Derrière le parc des sports, dans un écrin de verdure privilégié et propice aux balades autour du canal de Chalifert et de la Marne, la ville de Coupvray et Val-d’Europe agglomération envisagent de se servir du canal pour accueillir un port de 80 anneaux pour amarrer les bateaux, des commerces, une crèche, une capitainerie et deux restaurants. Le but du projet est d’apporter un dynamisme touristique, d’en faire profiter le bourg et les commerces, d’agrémenter le musée Louis Braille, d’être une belle étape entre Paris, Reims et la Champagne qui aurait pour vertu de soulager un trafic au bord de la saturation et d’offrir une halte incontournable à proximité de Disneyland Paris et Villages Nature Paris.
À cette opération est liée la création d’un quartier portuaire autour de la marina avec plusieurs programmes immobiliers.
Infrastructures portuaires, nouveau quartier et berges sont étroitement imbriqués. Notre motivation est d’aménager les espaces publics du futur quartier du port capables de composer subtilement avec l’ensemble des composantes géographiques, historiques, urbaines, naturelles et humaines de ce secteur à vocation de loisirs et de tourisme, mais aussi d’habitat et d’activités tournées vers l’eau, afin d’organiser les transitions vers le paysage urbain environnant et les berges du canal de Chalifert.