Centre socio-culturel et logements, Colombes [92]

Ce programme mixte, situé dans un quartier en renouveau (Anru) dans le secteur du Petit Colombes, porte comme enjeu l’amélioration de la qualité architecturale et urbaine pour les habitants. Le terrain en angle définit deux échelles distinctes, l’une dédiée au Centre Socio-culturel qui s’offre en proue à l’espace public par un parvis propice à l’appropriation des usagers ; l’autre aux logements qui bénéficient d’un accès autonome par la création d’une avenue privée dans l’esprit des venelles qui caractérisent le tissu urbain de la ville. Elle donne accès à deux petites maisons de ville en alternative aux collectifs.
Le centre et les logements sont orientés vers un jardin situé en coeur d’îlot qui constitue, avec le parvis et le hall du Csc, le fil d’Ariane du projet. Les logements s’insèrent en transition entre une zone pavillonnaire et les grands ensembles en cours de résidentialisation.
L’ensemble qui se développe sur 2 niveaux de parking en sous-sol, est conçu en BBC avec une option passive pour le centre socio-culturel.
Il comprend une salle polyvalente modulable pour le sport et les spectacles, des salles d’activités artistiques, des salles de danse, un espace multimédia, des vestiaires, un bar et petite restauration, des locaux administratifs.

Compétence

Architecture

Action

Création

Date

2010

Maître de l’ouvrage

Ville de Colombes

Mission

Concours non lauréat

Surface

CSC : 1 642 m² SDP + logements :1 756 m² SDP