Campus des Portes de Savoie, Jacob-Bellecombette [73]
Le site de Jacob est une enclave peu ouverte sur la ville et la vie urbaine, et un labyrinthe difficile d’accès et illisible. Les enjeux du projet sont de faire évoluer l’université dans la cité, du statut d’équipement spécialisé à celui de quartier mutualisé et d’inventer un nouveau paysage universitaire structurant la vie étudiante dans la ville.
Il s’agit de valoriser le paysage existant en développant un parc lieu de vues lointaines, de plages vertes ensoleillées, d’environnement pacifié et de biodiversité.
Le cœur du campus, constitué à terme par la séquence parvis - terrasse d’entrée - jardin des terrasses - terrasse centrale, tend vers une intensification de l’espace et des usages qui privilégie le piéton. Seules les circulations automobiles techniques et PMR sont conservées dans le campus. L’intensification du cœur met en exergue l’environnement préservé du campus et son réseau de cheminements secondaires, caractérisé par des plantations aléatoires et de larges prairies.
Le projet s’attache également à développer une offre extérieure de repas, de rencontres, de pratiques culturelles et de sports et à proposer des espaces d’appropriations mutualisables avec la ville de Jacob-Bellecombette, avec pour ambition un campus attractif et une vraie démarche d’accueil propice aux études.