Camping des Portes de France, Basse-Ham [57]

L’aménagement du camping 4 étoiles est inséré dans un projet environnemental et paysager à l’échelle du territoire géographique spécifique de Basse-Ham et dans la continuité du travail déjà réalisé sur le port de plaisance.
La qualité architecturale et paysagère des aménagements est garante de l’insertion du projet de camping sur le site entre Moselle et port de plaisance.

Le mail est l’épine dorsale du camping. Il est le prolongement de l’esplanade de la cale et crée une perspective fabuleuse du clocher de Basse-Ham. Cette surface en dalles béton large de 6 m et ombragée par un mail d’arbres permet de nombreuses activités.
Il est un espace majeur de la composition, faisant s’imbriquer et se rencontrer l’ensemble des composantes du camping.

C’est sur l’espace de convivialité en stabilisé de 12 m de large que se déroulent les activités du camping qui animent les vacances des campeurs. Ce lieu de rassemblement pourra accueillir des boulodromes, des aires de badminton et volley, des tables de tennis de table, une aire de jeux pour enfants. Il est à l’image d’une place de village, animée et festive. Les essences d’arbres choisies seront indigènes et en continuité de la palette végétale utilisée sur le port de plaisance.

Les cours vertes sont la grande qualité du camping. Ces cours vertes de 20 m de largeur accueillent les emplacements de camping au nombre de 10 pour chacune d’entre elles. Elles se composent d’une allée centrale offrant des vues sur la Moselle et 5 emplacements de part et d’autre.
Les cours vertes, ouvertes sur la Moselle, reprennent le laniérage parcellaire typique du territoire mosellan.
Les emplacements sont spacieux et confortables avec une superficie de 80 m² minimum. Ils sont réalisés entièrement en prairie ce qui garantit un maximum de souplesse dans l’appropriation de l’emplacement par ces usagers, qui peuvent y garer un véhicule, aménager un espace repas, ajouter une petite tente destinée aux enfants, etc ... Des haies bocagères inspirées du terroir local assurent la fonction de filtre entre les parcelles.

Compétence

Paysage

Action

Transformation

Date

2017

Maître de l’ouvrage

Communauté d’agglomération Portes de France-Thionville

Mission

Maîtrise d’œuvre complète

Équipe

Safège + F. Theis Architecte

Surface

20 000 m²